top of page

La Fraise Tagada

 

La fraise tagada est un bonbon créé en 1969 par la société Haribo. C’est une boule de guimauve avec du sucre rose. Sa couleur et son goût ressemble à la fraise. Le nom Tagada a été proposé par le directeur commercial qui a entendu dans un cabaret une chanson « Tagada Tsoin Tsoin ».

LES BONBONS

Les Haribos

 

Plus généralement, la marque Haribos, créée en 1920, vend beaucoup de bonbons très connus. Il y a tout le temps de nouveaux bonbons inventés comme les Haribo Love et Académie Pik. Les dragibus ont aussi plus de couleurs et de variantes :

les Dragibus Pik, les Dragibus Color Pops …

Les sucettes

 

En 1958, un Mr Enric Bernat invente un bonbon qui ne salit pas les mains des enfants « une sorte de bonbon au bout d’une fourchette ». Il fait appel à une agence de publicité pour trouver un nom à ce bonbon. Le nom « Chup’s » vient du verbe espagnol chupar qui veut dire sucer.

Roudoudou

 

Le roudoudou est une confiserie coulée dans une petite coquille en plastique en forme de coquillage. A l'origine, c’était dans une boîte à camembert, puis un coquillage et enfin un faux coquillage en plastique. Ce bonbon très ancien n’est plus très répandu aujourd’hui.

Le carambar

Ils sont maintenant plus gros qu’avant. Ils font 8 cm de long et pèse 8 grammes alors qu’avant il faisait 6.3 cm et pesaient 5.5 grammes. Les emballages contiennent une blague dans chaque emballage. Ces bonbons sont surtout consommés en France. Maintenant, il en existe à plein de goûts.

Les chewing gum

 

Durant la préhistoire, les hommes mâchaient de la sève de sapin. Le chewing-gum comme on le connaît aujourd’hui vient des Etats-Unis. Il devient très populaire à partir des années 1920. C’est très difficile à réaliser comme bon. C’est aux Etats-Unis qu’on en mange le plus suivi par la France (moyenne d’un chewing-gum par jour et par habitant).

Elodie & Jocelyne

bottom of page