top of page

L'HISTOIRE DE LA PATISSERIE

Afficher l'image d'origineTout a commencé il y a plus de 7 000 ans ! Au néolithique, des galettes à base de farine, lait et miel étaient fabriquées.

 

Mais il a fallu attendre l’arrivée des œufs, du beurre et du sucre pour voir commencer la vraie pâtisserie. Le sucre et le chocolat n’arrivent qu’avec la découverte des Amériques au XV ème siècle.

 

Au XVI ème siècle, Catherine de Médicis vient en France avec tous ses artisans et cuisiniers pour se marier avec le roi de France Henri II.

 

C’est elle qui est à l’origine de l’arrivée de la glace en France. A cette période, la pâtisserie se développe avec la création des macarons, de la madeleine, … 

En 1910, Louis Burand, un pâtissier créée le Paris-Brest. Ce gâteau est inspiré d’une course de vélos. La première cours de vélo appelée Paris-Brest (à l’origine du Tour de France) a lieu et Pierre Giffard qui organise la course, demande à son ami pâtissier de créer un gâteau en l’honneur de la course. C’est pourquoi il ressemble à une roue de vélo.

Aujourd’hui, il existe une coupe du monde de pâtisserie qui a lieu tous les deux ans. En 2013, la France a gagné ce concours.

 

Le gâteau le plus long du monde pèse 150 kilos et mesure 1 200 mètres de long ! On a dû utiliser 60 000 œufs, 65 sacs de farine  et plein d’autres ingrédients. Il a demandé plus de 48h de travail.

Il existe également une pièce montée de 10 mètres de haut collée par des carambars fondus. Elle fait 92 étages et a été construite au Palais de Chaillot à Paris en 2008.

Laura & Chloé

Nous espérons que ces histoires vous ont plues !

bottom of page