top of page

Les spécialités libanaises

Chronique d'une découverte des spécialités libanaises

J'ai découvert les spécialités culinaires Libanaises en allant au Liban pour voir un copain nommé Hugo. Son père est diplomate et doit souvent changer de pays. Je l'ai connu pendant trois ans en France puis il est parti au Liban. Ayant envie de le revoir, je suis parti au Liban avec ma famille. Et c'est là que tout a commencé … La première fois que j'ai goûté le Man'ouché Zaatar, je l'ai trouvé très bon.

 

Nous sommes restés plus d'une semaine et demie au Liban. Puis nous sommes partis quatre jours tous seuls, moi et ma famille. C'était durant les vacances de Noël 2015. Pendant ces quatre jours, nous sommes allés dans deux hôtels. Le premier était trop cool parce qu'il y avait plein de pâtisseries libanaises très bonnes. Le deuxième était très bien aussi. Nous sommes rentrés chez nos amis pour fêter Noël puis nous sommes partis quelques jours avec eux dans un hôtel sur une montagne. Il neigeait. Nous dormions dans un chalet et nous avons fêté le réveillon là-bas.

Je vais vous raconter les spécialités que j'ai découvertes :

Le man'ouché zaatar

C'est une sorte de pain libanais populaire. La galette est tartinée de zaatar) et d'huile d'olive avant d'être mise au four. On la mange le plus souvent au petit-déjeuner avec du thé ou après le dîner avec des boissons gazeuses. Souvent l'acheteur peut apporter sa propre préparation de zaatar (mélange d’épices) car chacun a sa propre recette.

Le man'ouché jebné

Le man'ouché zébné est consommé comme le man'ouché zaatar. C’est mon plat préféré car c'est trop bon ! Si vous allez au Liban, goûtez ça !

Il y a aussi les mezzés : ce sont des plats libanais à la manière des tapas espagnoles composés de taboulé, houmous, …

Et des pâtisseries !

 

Les baklawas, les kenafah (pâtisseries feuilletée avec du sirop), maghli, mafrouké, …

 

Mais mes recettes libanaises préférées restent le katayef (à base de crêpe, de crème de lait, de pistaches ou de noix) et le man’ouché zaatar. Il y aussi une boisson que je n’avais jamais goûté avant d’aller là-bas qui est très sucré : le jus de rose. On en fait un sirop sans eau et on peut s’étouffer tellement c’est sucré !

Le liban, c’est super ! J’ai adoré découvrir ce pays qui est tout petit. C’était une grande joie d’y aller en Décembre et j’aimerai y retourner encore une fois. La nourriture m’a marqué et je l’ai adoré. J’espère que vous avez aimé mon article autant que j’ai aimé le Liban.

Camille

bottom of page