top of page

Gustave Eiffel est né le 15 Décembre 1832 à Dijon. Après avoir étudié au collège de Dijon, il vient à Paris pour devenir ingénieur à l'école Centrale de Paris. Gustave Eiffel n'est pas son vrai nom. Il s'appelle Bönickhausen mais sa famille l'a changé pour avoir un nom à consonance Française. Il s'installe rapidement dans le Sud-Ouest pour surveiller les travaux du pont de chemin de fer de Bordeaux. Il s'agit de la passerelle Eiffel à Bordeaux qui a été faite en 1958. C'est son premier grand chantier et son premier succès. Il décide de créer sa société.

 

Nous connaissons surtout Gustave Eiffel pour quelques grands travaux :

Le viaduc de Gabarit

C'est un viaduc ferroviaire et métallique construit en 1884. Il permettra aux trains de franchir les gorges de la Truyère, une rivière dans le Cantal. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur Léon Boyer. Il est, à l'époque, le plus haut viaduc du monde. Il fait 122 mètres au-dessus de la rivière.

La statue de la liberté

La statut de la Liberté a été construite en France et a été offert par le peuple français en signe d'amitié avec les Etats-Unis. C'était pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américain. La statue a été dévoilée au grand jour le 28 Octobre 1886 en présence du Président des Etats-Unis, Grover Cleveland. Elle a ensuite été installée dans le port de la ville de New-York aux Etats-Unis (sur une petite île à côté de Manhattan). Elle a été réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi et donc l’architecte Gustave Eiffel. Il s’est occupé de la charpente métallique. La statue est creuse et recouverte de plaques métalliques.

La tour Eiffel

Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel. Sa construction a commencé en 1887 et s'est terminé en 1889. Elle a été faite pour l'exposition universelle de 1889 à Paris. Des personnes de pays lointains sont venues la voir. Elle est devenue le symbole de Paris. Elle se trouve sur les champs de Mars (c’est un parc près de la Seine dans le 7ème arrondissement de Paris).

Elle mesure 324 mètres de haut (avec l'antenne). Elle pèse 10 100 tonnes.

Gustave Eiffel s'est inspiré des viaducs qu'il a faits avant. Au départ, elle devait être détruite après l'exposition universelle. Mais Gustave Eiffel a fait des expériences scientifiques pour sauver sa tour et prouver son utilité. Au début, les Parisiens n'en voulaient pas. Mais près d’un siècle plus tard, la tour Eiffel a fait impression sur les Parisiens. Il y a aujourd’hui près de sept millions de visiteurs par an.

GUSTAVE EIFFEL

Nous aimons bien la créativité et les œuvres de Gustave Eiffel. La tour Eiffel est impressionnante par sa hauteur et sa forme. Nous avons aimé son histoire et avons été surpris d’apprendre que la tour Eiffel aurait dû être détruite.

Hippolyte & Manel

bottom of page