top of page

LA LIGUE POUR LA

PROTECTION DES OISEAUX

Nous avons choisi ce sujet car nous aimons beaucoup les oiseaux. Pendant notre classe de mer en CM1/CM2, nous avons un peu travaillé sur les oiseaux avec une personne travaillant à la LPO, Ligue pour la protection des Oiseaux, à côté de Carcassonne.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre fin au massacre du macareux moine en Bretagne. Aujourd’hui, la LPO protège les espèces menacées, préserve et restaure les espaces où vivent les oiseaux et sensibilise les personnes à la protection de l’environnement.

 

La LPO est aujourd’hui dirigée par Yves Verilhac et le Président est Allain Bougrain-Dubourg (il a aussi écrit beaucoup de livres et réalisé plein de documentaire sur la sauvegarde de la nature et des animaux).

 

La LPO gère plus de 20 000 hectares de milieu naturel en zone humide (les bords de mer, les marais, …).

L’une des missions les plus importantes de la LPO est de venir en aide aux oiseaux blessés, mazoutés ou affaiblis. Ils sont emmenés dans des centres de sauvegarde pour les soigner.

 

Mais il existe plusieurs autres organisations protégeant les oiseaux (France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, …).

Les oiseaux mazoutés ce sont des oiseaux qui sont recouverts de pétrole. Ils peuvent mourir soit par intoxication, soit parce qu’ils ne peuvent plus bouger car ils sont collés avec le mazout. Cela peut arriver par exemple pendant une marée noire. Une marée noire c’est une catastrophe écologique lorsqu’une grande quantité de pétrole est déversée dans la mer. Une marée noire peut être provoquée suite à l’accident d’un navire, ou vient d’une installation de forage (lorsqu’on creuse un trou dans la terre pour aller chercher du pétrole). En France, le bateau Erika est connu pour avoir mazouté des dizaines de milliers d’oiseaux suite à son naufrage. La LPO en a sauvé une partie.

En 2016, 14 nouvelles espèces d’oiseaux étaient menacées en France.

 

Il y a par exemple : l’échenilleur de la Réunion, le Pétrel noir de Bourbon, le Puffin des Baléares, …

Pendant la classe de mer, nous avons eu la chance d’avoir une personne de la LPO pendant quelques heures.

Nous avons vu beaucoup d’oiseaux qui étaient presque tous pareils. Il y avait le goéland et les autres je les ai oubliés.

Jocelyne & elodie

bottom of page