top of page

LES ROIS DE FRANCE

Les principales dynasties de rois :

  • Les mérovingiens de 481 à 751

  • Les carolingiens de 781 à 987

  • Les capétiens de 987 à 1328

  • Les Valois de 1328 à 1589

  • Les Bourbons de 1589 à 1792

 

Ce sont des dynasties différentes mais ils sont souvent de la même famille. Les Capétiens et les Valois sont cousins. Et les Valois et les Bourbons aussi. Et après il y a eu Napoléon. Il y a eu 65 rois en tout en France et ça a duré environ 1400 ans.

La religion avait un rôle important pour avoir le pouvoir. Ils se sont battus pour leur pays mais parfois ils voulaient remporter des guerres que pour leur gloire. Les personnes n’avaient pas de noms de famille alors on les appelait par leur physique ou leur caractère (Louis le Gros, Charles le Chauve, Louis le Pieux, …). Il y a plusieurs symboles pour la royauté : la main de justice, l’épée de France, le sceptre, la couronne, la fleur de lys, et le manteau royal.

LES MEROVINGIENS

Le premier roi de France était Clovis (roi de 481 à 496). Mais on l’appelait pas encore la France, c’était le royaume des Francs.

Clovis Ier était un barbare (de la tribu des barbares). Il part à la conquête de la Gaulle depuis la vallée du Rhin. C’est un grand chef militaire. Sa famille s’effondre parce que ses fils se disputaient le royaume. Le royaume est ensuite partagé en quatre pour les quatre fils.

LES CAROLINGIENS

 

Les rois Mérovingiens perdent au fur et à mesure leur pouvoir et leur richesse, c’est pour ça qu’on les appelait les rois fainéants.

 

Charles Martel prend le pouvoir et met son fils à leur place, c’est Pépin le Bref qui devient le premier roi Carolingien. L’un des fils de Pépin le Bref est Charlemagne.

LES CA​PETIENS

Les Capétiens arrivent au pouvoir avec Hugues Capet. C’est un roi remarquable car c’est le 1er roi de la famille des Capétiens et parce qu’il a instauré la règle de succession : chaque roi sera le fils aîné du roi précédent comme ça ils ne se disputent pas. Sous les Capétiens, c’est le temps des croisades (guerres pour que les chrétiens récupèrent la terre sainte).

 

Il y a eu aussi Philippe Auguste qui était un roi remarquable parce qu’il a désigné Paris comme capitale. Il construit la forteresse du Louvre et un mur d’enceinte pour protéger Paris qui sera ensuite détruit par François 1er. Les Capétiens faisaient en sorte que leurs fils aient du pouvoir pour que quand ils deviennent rois, ils soient respectés. Le dernier roi Capétien, Charles IV, meurt et il n’a pas d’héritiers. C’est donc le cousin qui est choisi.

LES VALOIS

Sous les Valois, il y a la guerre de Cent ans. Elle oppose en particulier les Français et les Anglais pour savoir qui dirigera la France.

 

Si la France avait perdu, on serait Anglais. C’est grâce à Jeanne D’arc et la bataille d’Orléans qu’on a gagné. La dynastie des Valois se termine avec Henri III qui a été assassiné et qui n’avait pas d’héritier. Son assassinat fait suite aux guerres de religion, entre les catholiques et les protestants.

LES BOURBONS

 

Henri IV prend le pouvoir et les Bourbons seront les derniers rois de France. Louis XVI, un Bourbon, a été assassiné car il y avait beaucoup de pauvres.

 

Il a été guillotiné pendant la Révolution. Après la révolution et l’empire de Napoléon Ier, il y a eu d’autres rois mais ils avaient moins de pouvoir.

Il y a eu beaucoup de rois et de disputes dans l’histoire de France. La royauté c’est de père en fils et il n’y a pas de démocratie. Alors que la démocratie permet à chaque personne de voter selon son opinion.

Anès & Oscar

bottom of page