top of page

LES CHEVAUX

Nous aimons toutes les deux les chevaux. L’une d’entre nous a fait de l’équitation et l’autre a assisté à une course de chevaux au Portugal. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant de passer vos galops. Les galops se sont des diplômes d’équitation. Mais avant de les passer, vous devez savoir monter un cheval mais aussi avoir des connaissances générales sur les chevaux.

 

Le cheval est de la famille des équidés. C’est un grand mammifère herbivore. Il a beaucoup évolué et maintenant il possède un sabot unique. Les origines du cheval dateraient de plus de 60 millions d’années.

Pour bien s’occuper d’un cheval, il faut connaître les parties du cheval :

Il y a des soins qu’il faut faire très souvent aux chevaux. Il faut le brosser d’abord en rond avec une étrille finlandaise pour enlever les saletés accrochées aux poils, puis il faut passer une brosse douce pour lustrer le poil. Il faut aussi nettoyer les sabots des chevaux avec un cure-pied mais attention il ne faut surtout pas toucher le milieu du sabot qui est très sensible.

 

Les chevaux ont un pelage que l’on appelle la robe. Il y a différents types de robes qui correspondent aux couleurs du poil et des crins (la crinière). Ces couleurs vont du noir au blanc en passant par toutes les gammes de marrons. Il existe la robe Noire, Alezan (marron), Bai (poil marron, crinière et queue noire), Bai brun (idem mais le poil est marron très foncé), Souris (gris avec les crins et la queue noirs), Isabelle (beige avec les crins et la queue noirs), Palomino (beige avec les crins et la queue blancs), Crème (blanc avec le contour de la bouche et des yeux rose claire), Pie noire (grandes taches noires et blanches), Pie Alezan (grandes taches blanches et marrons), … Il existe encore d’autres robes parfois avec deux ou trois couleurs.

 

Cela dépend de la race du cheval. Il existe beaucoup de races et souvent ce sont des croisements faits par l’homme. En fonction de la race, les chevaux ont des caractères physiques différents: les chevaux de trait (pour porter ou tirer des charrettes par exemple), les chevaux de course, les chevaux de loisirs (chevaux de selle), …

Et il y a aussi des chevaux sauvages qui vivent en liberté et qui n’ont jamais été domestiqués par l’homme.

 

Pour le saut d’obstacles, il faut connaître les différents obstacles et les hauteurs. Les hauteurs des obstacles dépendent du niveau et du concours : 65 cm pour le Club 4, 75 cm pour le Club 3, 85 cm pour le Club 2, 95 cm pour le Club 1, 105 cm pour le Club Elite. Il y a toutes sortes d’obstacles :

Et pour finir, nous allons vous raconter l’histoire du meilleur cheval de course, Prince-Rose. Il est né en 1928 en Angleterre. Il a été acheté en 1929 par un éleveur Belge. C’était un cheval Bai (marron avec la crinière noire) et grand puisqu’il faisait plus d’1,65 mètre. Il a gagné beaucoup de prix. Il est mort en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale par des tirs.

Vanessa & Nassrine

Quelques exemples de chevaux de loisirs (pour l’équitation de loisir, la randonnée)

  • L’arabe (du Moyen-Orient)

  • Le Camargue (de France)

2/ Chevaux de dressage

  • L’Hanovrien (d’Allemagne)

  • Le Trakehner (d’Allemagne)

Quelques exemples de chevaux de sport (chevaux de selle élevés pour l’équitation) :

1/ Chevaux pour le saut d’obstacles

  • Le Selle (de France)

  • L’holsteiner (d’Allemagne)

Quelques exemples de chevaux de course :

  • Le Pur-sang Anglais (1,60 à 1,80 mètre au garrot).

  • Le Trotteur Français

bottom of page