top of page

LES MANGAS

Les mangas viennent des estampes japonaises et notamment de Katsushika Hokusai, l’un des peintres les plus connus du Japon qui est né en 1760 et est mort en 1849. D’ailleurs le mot manga signifiait à l’époque estampe, ou dessin en Japonais.

 

Le manga a longtemps ressemblé à un emakimono, c’est un grand rouleau peint qu’il faut dérouler et lire de haut en bas.

Ensuite, le manga a beaucoup évolué avec Osamu Tezuka.

 

C’est un grand peintre Japonais qui est né le 3 Novembre 1928 et est décédé le 9 Février 1989. Il a fait plus de 170 000 pages dessinées et 700 œuvres.

 

C’est une période durant laquelle le manga devient très populaire au Japon. Et il commence à ressembler aux mangas d’aujourd’hui.

 

Osamu Tezuka commence, par exemple, à dessiner des personnages avec des grands yeux pour faire comme dans les dessins-animés de Walt Disney. Il aime les grands yeux de Dumbo.

Le manga est ensuite arrivé en France à partir des années 1970 mais il devient populaire avec les dessin-animés à partir de 1979 (Goldorak, Albator).

 

Les mangas deviendront très connus en France vers 1990.

Le manga est une BD qui se lit de gauche à droite et de haut en bas. Il y a des smileys <> ;-) o^o. Les mangas sont plus longs que les autres BD. Il y a plus de pages mais moins d’écritures. Et sur les mangas, on voit plus l’émotion des personnages.

Il y a plusieurs types de mangas : les shôjos pour les filles et les shônen pour les garçons. Mais les filles peuvent quand même lire des shônen et les garçons des shôjos. C’est pareil pour les mangas d’adultes, les joseis et les seinens. Les kodomos sont pour les enfants.

Les yeux de mangas pour filles sont souvent plus grands et Kawaï.

Dans les mangas garçons, les yeux sont plus sérieux et il y a souvent de la bataille. Dans les mangas garçons, le héros est toujours un garçon et c’est souvent un orphelin (ou mi-orphelin) et il a un rêve qu’il veut à tout

prix réaliser avec ses amis qu’il se fait au cours de son aventure. Alors que souvent dans les mangas de fille, l’héroïne est amoureuse d’un très beau garçon qui est célèbre, ou l’idole de l’école mais elle tombe amoureuse d’un autre garçon. Et les garçons se disputent souvent pour elle. Le rythme est souvent plus lent, il parle de sentiments, souvent ce ne sont pas de longues séries et il n’est pas peuplé d’apprenti ninjas ou de pirates.

Le manga Dragon Ball est l’un des meilleurs avec plein d’aventures. C’est d’ailleurs l’un des plus célèbres.

 

Les quatre principaux éditeurs de mangas sont en premier Glénat (Dragon Ball et One Piece par exemple) et ensuite Pika, Kana et Ki-Oon.

Camille & Andy

bottom of page