top of page

LES DIEUX EGYPTIENS

Les égyptiens accordaient une grande importance à la religion. Il y a beaucoup de dieux égyptiens, plus de cent. Cela signifie que c'est une religion polythéiste. Les animaux sont très importants dans la religion égyptienne. Les dieux sont au départ représentés comme des animaux. Les dieux sont honorés dans des temples par des oracles.

 

Le monde pour le égyptiens a été créé par les dieux. Les principaux dieux égyptiens sont:

 

Ré, le dieu du soleil

Ré est le dieu le plus puissant des dieux d'Egypte. Ré a plusieurs noms comme Ra et Ré… Il a une tête de faucon. Son fils est Horus, et il a une femme, Iris. Le matin en Egypte, la barque de Ré s'élève dans le ciel alors que Ré porte le soleil sur sa tête. C'est le dieu du soleil et son plus grand secret est qu'il est un canard.

Tous les jours, le soleil se lève et parcourt le ciel : les Égyptiens croyaient que Râ effectuait ce voyage à bord d'une barque magique et qu’il portait le soleil sur sa tête. Râ parcourait ainsi chaque jour le ciel pour éclairer et réchauffer le monde. Mais parvenu au bout de son voyage, Nout, la déesse du ciel, l'avalait, et ne le recrachait que le lendemain. Ainsi arrivait la nuit.

Les autres dieux :

Horus, le dieu du ciel

Il est représenté en faucon et il est associé à la monarchie pharaonique.

Sa mère s'appelle Isis et il a deux autres noms comme Horos et Hor et son père s'appelle Osiris et c'est le dieu du ciel. Il est le premier pharaon et le protecteur des pharaons.

 

Osiris, le dieu de la mort

Il est le dieu de la mort et de la renaissance. Il a été assassiné par Seth. Il est représenté sous forme humaine bleue et avec un sceptre.

 

Thot, le dieu du savoir

C’est aussi le dieu des hiéroglyphes. Il est le patron des scribes, celui qui calcule le temps, qui écrit les lois et qui a inscrit les hiéroglyphes dans les plus grandes pyramides.

Anubis, le protecteur des morts

Anubis: Anubis et le dieu des morts. C'est lui qui s'occupe des sarcophages et d'emballer les morts. Anubis est quelque fois représenté par un chien sauvage ou un chacal.

 

Seth, le dieu du mal

Il est un des plus vieux dieux de l'Égypte. Il a tué son frère Osiris pour prendre son trône. Mais Horus vengea son père. Il est représenté avec une tête d'animal, probablement un chien avec une queue droite.

Hathor, la déesse de l’amour et de la fête

Elle est représentée avec des cornes de vache. Elle travaille avec Horus.

Les croyances sont fortes dans l’Egypte ancienne. Mais ce n’est plus du tout comme ça maintenant. L’Egypte ancienne est une époque très intéressante à étudier et nous avons pris plaisir à faire cet article.

Marius & Tom

bottom of page