top of page

Les félins

Nous avons décidé de présenter cet article car nous adorons les félins et que nous voulons les protéger de tous les dangers.

 

Il existe différents types de félins avec des caractéristiques différentes. Certains sont très grands comme le lion (de 110 à 120 cm et de 120 à 240 kg), la panthère (de 45 à 80 cm et de 23 à 31 kg) ou le tigre (de 70 à 120 cm et de 65 à 240 kg) mais certains sont très petits et peuvent tenir sur nos genoux comme le chat (de 23 à 25 cm et de 3.5 à 4.5 kg). Leur durée de vie est également très variable, entre 10 et 20 ans. Mais l’un des points communs est que les femelles mettent au monde entre deux et quatre petits en moyenne. Les félins ont souvent une place symbolique dans la mythologie (exemple du chat dans la mythologie Egyptienne).

 

Chaque félin a son propre moyen de chasser. Mais les félins possèdent des caractéristiques semblables qui les aident plus ou moins. Ils possèdent tous des coussinets qui permettent de marcher pratiquement sans faire de bruit. Leurs griffes se rétractent aussi.

 

Voici quelques exemples de félins parmi les plus impressionnants :

Le guépard

 

Il vit principalement en Afrique. Il a de longues pattes, un museau court marqué de deux traces noires. Son pelage est beige avec des points noirs. Il est considéré comme l'animal le plus rapide du monde (il peut courir jusqu’à 110 kilomètre/heure).

Le lion

 

C’est un animal carnivore. On reconnaît le mâle à sa crinière. Son poids est en général entre 180 à 230 kg. Et il mange en général 7 kg de viande par jour. Sa durée de vie est de 14 à 30 ans.

Le tigre

 

C’est aussi un animal carnivore. On le reconnaît à sa fourrure rousse rayée de noir. C'est le plus grand des félins. Il mange le plus souvent des cerfs et des sangliers. Les tigres adorent l’eau. Il vit principalement en Asie où il représente la force et la férocité.

Certains félins sont en voie de disparition. C’est le cas du guépard qui est le plus rapide de tous les félins mais aussi l'un des plus craintifs. Il faut à tout prix le sauvegarder car il n'en reste plus que 12.000.

Le tigre est aussi en voie de disparition la population du tigre à baisser de 95% (selon le Fonds Mondial pour la nature).

Le lion moins craintif disparaît aussi mais plus lentement.

Les félins disparaissent car nous les chassons ou bien nous abîmons leur environnement. C'est pour cela que nous devons arrêter de les chasser.

 

Merci d'avoir lu cet article, nous espérons qu'il vous a plu.

Theana & Maïva

bottom of page