top of page

Les reptiles

On reconnait un reptile grâce à différentes caractéristiques :

  • Il a le sang froid.

  • Il a des dents.

  • Il respire par les poumons.

  • Il a soit des écailles, soit une carapace.

 

Presque tous les reptiles pondent des œufs et sont de couleur verte. Mais ils ne sont pas tous gluants. Certains d’entre eux aiment l’eau.

 

Sur notre planète, nous connaissons plus de 8 200 reptiles. Les scientifiques les ont classés en quatre ordres différents :

  • Les squamates (lézard, serpent, …). Ce sont les plus nombreux, il y a 7 900 espèces.

  • Les testudines (tortue). Il y a environ 300 espèces.

  • Les crocodiliens (crocodile, caïman, alligator, …). Il y a 23 espèces différentes.

  • Les rhynchocéphales (sphénodon de Nouvelle-Zélande). Il y a 2 espèces.

 

Voici une présentation de plusieurs squamates et crocodiliens :

L'anaconda

L’anaconda est un genre de serpent de la famille des boas. Il y a quatre espèces d’anacondas dont deux sont les plus connus : le grand anaconda et l’anaconda jaune. Ce sont des serpents constricteurs (ils tuent leurs proies en les étouffant). Ils n'ont pas de venin. Les grands anacondas mesurent quatre à neuf mètres. L'espèce la plus lourde est l'anaconda jaune mais il ne mesure que trois mètres à l'âge adulte. Les anacondas ne se lèvent que pour les saisons de reproduction pour « localiser » les femelles, ou pour les combats.

Le dragon de Komodo

Le dragon de Komodo est une espèce de varan que l’on peut rencontrer dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami (Indonésie). Il est membre de la famille des varanidés. Le dragon de Komodo mesure 2 à 3 mètres de longueur. Il se nourrit d’animaux (invertébrés, oiseaux, petits mammifères). Les dragons de Komodo s’accouplent de Mai à Juin. Les œufs sont pondus en Septembre.

Le lezard à collerette

C’est un animal arboricole (qui vit dans les arbres). Il mesure 9 cm et son poids est de 500 grammes. Le plus grand mesure 1,60 mètre. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Le lézard à collerettes est le plus souvent de couleur grise ou brune selon son lieu de vie. Savez-vous à quoi peut servir sa collerette ? Eh bien, elle sert à effrayer son prédateur ! Si le prédateur est gros et qu’il l’a découvert, il va se dresser sur ces pattes arrières et déployer sa collerette. Il s’enfuira ensuite sur ces pattes arrières qui sont plus robustes que celles de devant.

Le caïman noir

Il vit dans le sud-est et le sud-ouest des Etats-Unis. C’est les plus grands crocodiles aux Etats-Unis.

Il mange des poissons (y compris des piranhas et des poissons-chats), des oiseaux ou des tortues. Les plus grands caïmans noirs pourront même manger des tapirs et des cerfs. Ils peuvent même attaquer à plusieurs un anaconda !

En décembre, les femelles creusent un trou d’environ 1,5 mètre de profondeur pour pondre entre 50 à 60 œufs chacune. Les œufs éclosent au bout de 5 à 6 semaines. Quelque fois, la femelle croque dans l’œuf avec ses dents pour aider les petits à casser les coquilles trop durs.

J’aime les reptiles car ils sont souvent impressionnants. Ils peuvent par exemple se passer de repas pendant plusieurs mois ! Et puis certains serpents peuvent atteindre 10 mètres. J’aimerai d’ailleurs devenir zoologiste (scientifique des animaux).

Timothé

bottom of page