top of page

LE MARCHÉ DES ENFANTS ROUGES

Le marché des enfants rouges est un lieu assez connu. Il est situé dans le quartier des Enfants Rouges situés dans le 3ème arrondissement de Paris. Son entrée est au 39 rue de Bretagne.

Rénové à la fin des années 1990, ce marché est le marché couvert le plus ancien de Paris. Le quartier des enfants-rouges a été fondé par Marguerite de Valois-Angoulême au XVIème siècle. C’était la sœur de François 1er. En 1536, Marguerite de Valois-Angoulême décide de créer un hôpital-orphelinat pour recevoir des orphelins de père et de mère trouvés à l’hôtel-Dieu de Paris. Ces enfants étaient appelés les enfants de Dieu. Ils avaient des vêtements d’étoffe rouge. C’est pourquoi on les appelait les « enfants rouges ». En souvenir de cet hôpital-orphelinat, le marché voisin du Marais devient le Marché des Enfants Rouges. La famille de Jean-Claude d’Assy a conservé le marché jusqu’en 1772. Il y a deux ans ce marché a failli être remplacé par un parking.

C’est un marché animé avec de nombreux stands et restaurants comme le restaurant Marocain qui est très bon. Les gens sont assez sympas. La nourriture est très bonne et on peut manger plusieurs choses différentes.

 

Nous sommes allées interviewer quelques commerçants du marché des Enfants Rouges. Le Traiteur Marocain, Taeko (traiteur Japonais), l’Estaminet des Enfants Rouges (cuisine Française traditionnelle) et le 3ème Café (café associatif) ont bien voulu répondre à nos questions.

Depuis combien de temps êtes-vous installés au Marché des Enfants Rouges ?

 

Traiteur Marocain : Depuis l’année 2000.

Taeko : Depuis 5 ans.

L’Estaminet : Depuis 11 ans.

Le 3ème Café : Depuis Octobre 2011.

 

Pourquoi vous êtes-vous installés ici ?

 

L’Estaminet : Parce que nous sommes au cœur de Paris et qu’on n’a vraiment pas l’impression d’être à Paris.

Taeko : Pour des raisons personnelles, car ma copine habitait ici.

Le 3ème Café : C’est un collectif d’habitants du quartier qui est à l’origine du 3ème Café. Ils se sont réunis pour créer un projet dans leur arrondissement.

 

Aimez-vous y travailler ?

 

L’Estaminet : Beaucoup !

Traiteur Marocain : Oui, beaucoup.

Le 3ème Café : Oui, beaucoup.

 

Qu’est-ce qui vous inspire dans ce que vous faîtes ?

 

L’Estaminet : Faire plaisir aux gens en leur servant un bon repas.

Le 3ème Café : Le plaisir de recevoir, parler, échanger, faire plaisir autour d’un repas. Et aussi de travailler avec mes collègues.

 

Est-ce que vos plats sont faits maison ?

 

Taeko : Nous nous faisons livrer nos plats japonais.

Le 3ème Café : Oui avec des produits achetés à Domafrais ou donner par les magasins « Bio, c’est Bon » et « Naturalia ».

L’Estaminet: Oui, nous achetons nos produits à des petits producteurs.

Anjela, Anouk, Manel & Mylla

bottom of page