top of page

Les requins sont des poissons cartilagineux (cela signifie que leur squelette est uniquement composé de cartilages et non d’os).

La majorité d’entre eux sont carnivores. Ils vivent dans la mer, dans l’eau chaude ou froide en fonction des espèces.

Les requins à l’état sauvage vivent entre 20 et 30 ans. Le requin qui vit le plus vieux serait le requin du Groenland.

Le plus vieux requin du Groenland aurait environ 392 ans.

Il existe plus de 400 espèces différentes. Mais les plus connus sont :

Le plus petit requin est le requin chat, il mesure 20 cm. Le plus grand est le requin baleine, il mesure 15 m. En général, les requins mesurent plutôt entre 2 et 2.5 mètres.

On a souvent peur des requins alors qu’il n’y a que très peu d’espèces qui sont dangereuses pour l’homme : le grand requin blanc, le requin tigre, le requin taureau, le grand requin-marteau, le requin bleu, …

Le grand requin blanc

Son nom scientifique est Carchadoron carcharias. Il mesure en moyenne entre quatre et six mètres de long mais certains ont pu atteindre dix ou onze mètres. Leurs poids adultes varient entre 680 grammes et 2 kilogrammes. Il mange des poissons osseux, des crustacés, d’autres petits requins, des tortues, des phoques, des otaries, … Ses dents sont de forme triangulaire et mesure environ 7.5 cm. Lorsqu'il se casse une dent, elle repousse automatiquement pour que sa mâchoire ne soit jamais défaillante.

Le grand requin blanc se déplace le plus souvent seul ou en couple mais jamais en colonie. Il est contraint de nager toute sa vie, sans s’arrêter et à une vitesse minimum de 3.5 km/heure pour que son organisme ne manque pas d’oxygène.

Le grand requin blanc est la terreur de tout animal marin. C’est le plus grand prédateur marin vivant aujourd’hui sur notre planète. Les femelles des grands requins blancs ont de nombreuses blessures certainement laissées par les mâles.


 

On trouve les requins blancs dans les eaux tempérés et subtropicales. Son habitat est principalement côtier mais il a aussi été observé dans les océans. Il aime les eaux peu profondes même si un spécimen a été pêché sur une ligne de 1280 mètres de profondeur. Il peut réguler la température de son corps jusqu’à 20 degré au-dessus de la température ambiante, ce qui explique qu’on puisse parfois le trouver dans des eaux relativement froides. Mais on le retrouve aussi dans les mers tropicales, où il suit probablement les migrations des baleines qui vivent là-bas. Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, dans les Caraïbes, en Californie et dans l’océan Pacifique au large des côtes Hawaïennes.

LES REQUINS

Eva & Céline

bottom of page