top of page

LES DRONES

Un drone est un aéronef sans pilote à bord. Il peut voler ou rouler. Il peut aussi prendre des photos et vidéos dans les airs puisque certains ont des caméras. Il existe toute sorte de drone. Il y en a des professionnels. Certains se contrôlent à distance et d’autres peuvent voler seul grâce à un ordinateur installé à bord. Ils peuvent peser de quelques grammes à plusieurs tonnes et ceux qui pèsent plusieurs tonnes peuvent faire des vols très longs (plusieurs dizaines d’heures).

Mais à quoi servent les drones ?

Au début le drone sert d’abord à faire la guerre. Il a été inventé par les militaires et surtout dans les années 1970. Mais ce n’est pas pareil qu’un missile de croisière qui est détruit après le vol. Le drone est lui réutilisé.

Maintenant, il a souvent un usage civil c’est-à-dire qu’il est utilisé par des personnes qui ne sont pas dans l’armée. Ils sont utilisés pour s’amuser à le faire voler et sont télécommandés.

Est-ce qu’on a le droit de tout faire avec un drone ?

Depuis 2012, il y a une loi qui dicte les règles suivantes :

  • Le drone doit toujours être visible par son utilisateur, il ne peut pas voler à plus de 150 mètres et on ne peut pas faire voler son drone au-dessus d’une ville ou toute zone avec des habitants, d’un aéroport, d’un hôpital, d’une centrale nucléaire, une zone militaire, …

  • Pour le drone avec une caméra ou un appareil photo, il est interdit de prendre des images d’endroit privé (exemple le jardin du voisin), et on doit demander l’autorisation pour la prise d’image. Si on prend des images avec des personnes dessus, on doit faire attention au droit à l’image c’est-à-dire qu’on ne peut pas, par exemple, mettre sur les réseaux sociaux une photo d’une personne sans son autorisation.

INès & paul

Pourquoi piloter un drone ?

 

Paul : « j’aime bien regarder les drones voler parce que j’ai l’impression de voler moi-aussi. Je trouve ça dingue qu’avec juste quatre hélices, on puisse faire voler un drone. »

 

Inès : « j’ai choisi de parler des drones car j’aime bien les choses qui volent et qui roulent. »

bottom of page